À 30 minutes en voiture de Karlsruhe se trouve la frontière française et l'entrée de la magnifique région du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. 60 minutes de route de plus et vous atteignez la section d'escalade "Rocher du Lion" juste à côté du village de Wasselonne (Suisse) dans la région "Vosges du Midi". Ici, on vous donne toutes les raisons d’organiser une sortie dans cette fabuleuse région.
Faire du camping avant l’escalade
Le Vanlifing en Alsace (ou "Région Grand Est" comme elle est officiellement appelée depuis 2016) est génial ! Vous pouvez faire du camping sur une aire de pique-nique juste à côté d'une petite route près de Romanswiller. Là-bas, vous disposerez d’un banc pour le dîner et le petit-déjeuner, d’une poubelle, d’un accès à la rivière Mossig et une clairière ombragée à une cinquantaine de mètres dans la forêt. C’est à la fois calme et apaisant.
Le Camping Municipal de Wasselonne reste aussi une solution, si vous voulez bénéficier d’infrastructure moderne.
La nuitée coûte environ six euros par personne ; l'entrée à la piscine locale, qui se trouve juste à côté du petit terrain de camping, les douches chaudes et l'eau fraîche étaient incluses. De plus, le supermarché Carrefour, ouvert le dimanche, se trouve aussi juste au coin de la rue. Vous pouvez aussi prendre des cours avec des tarifs abordables en France.
C’est l’endroit idéal pour faire de l’escalade dans les Vosges.
L’escalade dans les Vosges
Le Rocher du Lion s'est avéré être un excellent rocher (sites, alsace, falaises, topo) pour les débutants en escalade. Il y avait de nombreuses voies de niveau 5a à 5c+ et la possibilité d'installer des cordes supérieures, ce qui était parfait pour pratiquer l'escalade en extérieur.
La plupart des voies sont équipées de suffisamment de boulons pour naviguer en toute sécurité sans avoir à utiliser des coinceurs. La voie préférée des débutants était probablement le 5c "Lontarin". Difficile au début, belle au milieu et gratifiante à la fin, lorsque vous grimpez au sommet de la petite tour et profitez de la vue.
Il est possible de faire d'excellentes randonnées à travers les sommets des Vosges, ainsi que du VTT. De nombreux lacs sont aménagés pour la baignade en été. Pour ceux qui aiment l’histoire, la région est parsemée de cimetières des deux guerres mondiales qui ont balayé de part et d'autre cette charmante région, passez les voir et présentez vos respects.
Quelques sites d’escalade dans les Vosges
Les Vosges cachent de nombreux sites (Colmar, Alsace) pour les amateurs d’escalade :
- L'arête des Spitzopf est une arête longue, agréable et exposée sur un excellent granit au cœur des Vosges. Les vues sont magnifiques. Bien qu'elle ne soit jamais très difficile, la plupart des gens seront heureux d'avoir une corde. Cependant, un minimum d'équipement est nécessaire, ce qui en fait, par beau temps, une excellente escalade légère. Prenez une corde entre 30 et 50 m, quelques longues élingues et quelques gros écrous ou amis, il n'y a pas de boulons. C'est aussi une escalade hivernale intéressante, lorsque les conditions le permettent.
- Gueberschwihr est un beau petit village situé au milieu des vignobles, à la lisière des Vosges. Juste au-dessus du village se trouve un escarpement de grès où l'on peut faire de l'escalade et du bloc très agréables. Gueberschwihr est facilement accessible depuis la vallée du Rhin, et est très populaire, surtout les dimanches ensoleillés. L'escalade est de bonne qualité, très bien verrouillée, avec un peu de quelque chose pour tout le monde entassé dans quelques petites falaises.
- Rocher Hans (Lac Blanc) dans les Vosges, une falaise (sites, alsace, falaises, topo) granitique intéressante dans un endroit magnifique avec des voies de plusieurs longueurs allant jusqu'à 70m. Les voies sont bien verrouillées et se terminent au sommet du grand pinacle "Rocher Hans" qui surplombe le Lac Blanc. Un couple d'amis et des câbles peuvent toujours être utiles, en fonction de la voie. La région est une destination touristique populaire, avec des baignades dans le lac lorsqu'il fait assez chaud en été. Les itinéraires eux-mêmes sont rarement bondés.
Il y a d’autres sites, voies et falaises comme la martinswand, hohneck pour l’escalade dans les Vosges. Cependant, prenez quelques cours avant de faire des sorties à plusieurs mètres du sol.