À la recherche d’un environnement agréable pour de la détente et du ski à plaisir ? Les stations nichées au sein du massif des Vosges, dont la fameuse La Bresse, sont parmi les plus connues et prisées du nord-est de la France. Chacun y trouvera la station ou le domaine alpin qui correspond à ses idées de belles vacances ou d’inoubliable séjour touristique nordique.
Pourquoi choisir une station dans les Vosges ?
Les Vosges donnent lieu à un foisonnement de destinations à inscrire dans son carnet de voyage spécial France. Les stations dans cette partie nordique de la France se placent parmi les tops des lieux de séjour les plus appréciés. La Bresse, Gérardmer et d’autres noms de stations ou de domaine alpin situés dans ce massif reviennent sans cesse dans la liste des destinations prisées aux alentours du Rhin, que ce soit pour des vacances en famille, entre amis, etc. Mais outre la villégiature et le sport, les stations et les villages de ce massif alpin ne manquent pas de donner du plaisir à ceux qui veulent de la découverte gastronomique en sus…
Où séjourner dans les Vosges ?
Les stations de ski des Vosges sont aussi nombreuses que ses « ballons » qui ornent majestueusement leur environnement alpin, entre la Lorraine et l’Alsace. Ce massif voisin du Rhin est une zone de villégiature exceptionnelle dans sa globalité. Il propose une multitude de stations, de domaines skiables, de pistes, de milieux naturels où faire de la randonnée, de la découverte ou du ski en famille. Voici quelques milieux phares à découvrir :
- La plus grande station des alentours, celle de La Bresse accueille les plus sportifs des visiteurs, avec ses 50 km de pistes et ses vastes lieux pour du ski de fond, du biathlon, etc. Dans ses 3 domaines, on peut s’adonner à d’autres activités en famille, qu’elles soient sportives ou purement ludiques : promenade, tours de luge…
- La station à taille humaine et conviviale de Gérardmer avec son domaine d’une trentaine d’hectares et une quarantaine de kilomètres de pistes de ski.
- Les stations de vacances du Lac Blanc et du Ventron étonnent par leur atmosphère naturelle, ainsi que la possibilité de faire une multitude d’activités sportives et non-sportives : luge, ski de fond…
Station de ski dans les Vosges : que choisir ?
Chaque station des Vosges présente des spécificités propres pouvant motiver le choix. Certains domaines comme la Bresse ou encore Gérardmer sont particulièrement prisés pour leur nombre de pistes. Tandis que d’autres, pour ne citer que le Schnepfenried ou la station du Ventron, sont connues pour leurs offres plus ludiques : luge et autres activités de jeu pour tout public, etc.
On peut aussi choisir les stations pour leur caractère propice pour famille à enfants et néophytes en matière de ski. Dans cette gamme, on peut citer celle de Larcenaire. Par ailleurs, certains milieux au sein de ce massif alpin sont plus « nature » que d’autres, dont particulièrement le domaine du Champ de feu ou celui du ballon d’Alsace. Ceux-ci sont parmi les plus plébiscités en France pour l’accès qu’ils donnent aux étendues sauvages autour du Haut-Rhin, du territoire du Belfort et des montagnes vosgiens.
Quand partir sur les sommets vosgiens ?
Au moins la plupart des domaines et des pistes de ski des stations vosgiennes sont ouverts, pour les vacanciers et les touristes. Mais ce haut lieu des vacances d’hiver en France possède un climat alpin et nordique. Si l’on souhaite apprécier ce milieu sous un climat plus favorable, la période de mai jusqu’à fin septembre est souvent conseillée pour un séjour dans la station de La Bresse ou un autre domaine vosgien. Mais l’enneigement est maximal et encore propice aux activités alpines en octobre.